top of page

SÉRIES

JE VOUS ATTENDS  

 

Cette série est une déclaration à tous ses patients, qui préfèreraient généralement ne pas avoir affaire à elle, mais qui la reçoivent pourtant sans filtre, au cœur de leur intimité. Parfois avec chaleur, parfois avec pudeur, mais toujours avec une grande dignité. Plusieurs ont accepté de participer à ce projet photographique. Le travail d'Audrey se doit d’être à la hauteur de leur confiance. 

Ses images mettent en lumière des hommes et des femmes qui doivent faire face à une forme de faiblesse : ce besoin de soins, ce corps qui les défie… Et pourtant, au delà de leurs failles, ce qui frappe encore plus fort dans leur regard, c’est leur résilience, c’est leur force.

Son sujet photographié est profondément enraciné dans son environnement, avec son quotidien pour seule mise en scène. Les images sont celles de moments ordinaires. Les scènes se ressemblent et pourtant, chaque sujet est singulier. Il s’agit là d’un face à face sans subterfuge. Son objectif est tourné vers des êtres qui parlent d’eux-mêmes. La photographie devient un instrument de narration. Ces images racontent leur histoire, sans ajout dans l’effet à donner, à rendre.  Elle saisit l’essentiel. Elle s’efforce de préserver l’authenticité des attitudes, des expressions, et retransmettre avec justesse des portraits ressemblants, expressifs en accord avec l’être profond qu’ils sont. Loin de tout voyeurisme, son but est de retransmettre avec pudeur, avec justesse certaines nuances de la vie.

 Nous sommes dans un partage de moments intimes, sincères et respectueux. Son approche se veut humble et intègre.

Son métier, son empathie, et son oeil de photographe lui donnent une vision différente du monde qui nous entoure. Elle porte un regard prévenant sur des profils qui composent un certain pan de notre société, faite d’identités plurielles. Certaines images montrent des personnes isolées, pour ne pas dire oubliées. Audrey ressent le besoin de montrer aux autres qu’ils ne sont pas seuls.

Elle espère restituer à chacun leur formidable dignité. Son but étant de les faire entrer dans notre mémoire collective, et de figer se lien qui les unit.

Révéler un regard, la vie, un amour pour l’humain.

JEUNE PAYSAN

Sur les routes de Mayenne, avec l’envie d’aller à la rencontre de gens inspirants. Rendez-vous avec Matthieu, pour partager une tranche de terroir et de savoir-faire. Jeune agriculteur de 40 ans, passionné, amoureux de la nature et de ses bêtes. Il travaille seul à la ferme de Montaigu et élève une cinquantaine de vaches laitières. La traite a lieu une fois par jour. Matthieu est un bosseur, il connaît la valeur du travail besogneux. La tâche est astreignante mais il sait adoucir un rythme de vie et refuse les pressions modernes. Le temps d’un instant, il contemple non sans fierté le travail accompli. Il s’accorde le temps d’apprécier la nature, et ses moments en tête à tête avec ses vaches. Il reconnaît chacune d'entre elles et les appelle par leur petit nom. Les saisons du vêlage sont respectées et le bien-être de ses vaches est une priorité.  

Tous les ans, il organise une transhumance où il conduit ses vaches dans de vertes prairies, là où elles pourront pâturer l’herbe fraîche et trouver de l’ombre durant l’été. C’est devenu un évènement incontournable dans la région, les gens s’y rassemblent pour fêter cette aventure. Et pas besoin de s’inquiéter pour la traite des vaches comme ses amis en montagne, elle est faite directement dans le pré sur une salle de traite mobile autoconstruite.

Sa ferme est labellisée bio et il s’autorise un peu de temps pour vendre ses produits transformés en beurre ou en fromage. Il distribue également son lait à la cantine municipale et aux écoles proches de chez lui. Matthieu un paysan des temps modernes, au rythme d’antan.

BISHNOIS

 Audrey raconte sa rencontre avec la communauté Bishnoïs en Inde, qui sont les précurseurs de l’écologie et protecteur de la nature. Ces hindous environnementalistes sont les plus anciens défenseurs de la nature. Ils sont prêts à sacrifier leur vie pour sauver un arbre ou un animal. Ils vivent isolés dans la région du Thar et doivent suivre certaines règles de bonnes conduite, rédigées sous la forme de 29 commandements.  

MON INTIME SAINT-MALO

Un recueil photographique de la cité corsaire. La balade débute par l'arrivée sur Saint-Malo par la route et nous emmène dans intra-muros et ses alentours. Audrey observe la ville avec une sorte de détachement romantique et dévoile un Saint-Malo plus intime. Ce recueil jongle entre la poésie et la street photography. 

bottom of page